LES CONTES, POUR CONTER SANS COMPTER

 
 
  
 
 

Transmis par la tradition populaire orale et appartenant aussi à la littérature écrite, les contes restent des médiateurs d'échanges. Leur permanence et leur universalité à travers les générations mais aussi les cultures, démontrent leur valeur fondatrice. Populaires, fantastiques ou merveilleux, les contes représentent des supports incontournables à l'éveil culturel, esthétique et imaginaire. En développant leur compétences de narrateur et en sauvegardant le plaisir ludique de la découverte des contes pour tous, les bénéficiaires de cette formation pourront repérer le conte comme support de médiation particulièrement riche, à travers ses fonctions psychologiques permettant à l'enfant d'appréhender ses émotions, et aux professionnels de se saisir de toute la dimension éducative du conte pour les jeunes enfants.

 
   
PUBLIC: 

Tout professionnel travaillant auprès des enfants et souhaitant développer ses compétences pour proposer des contes, avec ou sans support.

   

 

 
     
  OBJECTIFS:  
   
  • Découvrir et redécouvrir l'intérêt des contes, appréhender leurs différents enjeux pour l'enfant, en tant que supports à la médiation favorisant la rencontre et l'éveil socioculturel, esthétique
  • Se saisir de l'intérêt à préserver les lieux d'accueil des jeunes enfants, comme des espaces de transmissions, nécessitant des conditions d'accueil adaptées à chaque enfant en termes de médiation éducative.
  • Pouvoir affiner la différenciation des contes, dans leurs variétés et selon différentes classifications proposées.
  • Repérer le conte, comme un support favorisant l'insertion sociale et scolaire par les prémisses de l'accès au livre pour tous les enfants
  • Développer sa capacité de dire et de raconter aux jeunes enfants, comment se mettre au service de la narration
 
     
  MODALITES PEDAGOGIQUES:  
   
  • Apports théoriques et méthodologiques des spécialistes des contes, par auteurs et classifications.
  • A travers une pédagogie active, proposition de situation de narration avec et sans support, jeux de création de conte adaptés à la taille du groupe.
 
      
CALENDRIER: 
 
  • Durée 2 journées (en cours d'élaboration)
    1er semestre
    2ième semestre
  
COÛT:  
 
  • Financement entreprise OPCA 300 € / personne
  • Financement personnel 180 € / personne
 
TELECHARGEMENT:
 
     
       
       
     
 
Page précédente
Pour plus de renseignements contactez-nous
 
 
Plan du site    
© Institut-IRIS - 2005